Les Narcissiques

Philippe Gouillou - 20 juin 2021 - MàJ 15 septembre 2021 - http://www.evopsy.com/concepts/narcissisme.html
Tags : Management
Les narcissiques trustent les places en haut de la hiérarchie alors qu'ils ne sont pas meilleurs que les autres et sont même pires en démotivant ces derniers. Pourquoi ? Comment s'en sortir ?

center half

"Sur les stocks, je ne ferai pas le procès de mes prédécesseurs, même si parfois ce serait plus facile."
Emmanuel Macron, Le Point, 17 avril 2020 (à propos des masques sanitaires)
 
"Si le narcissisme était du pétrole, ce Président [Barack Obama] serait l'Arabie Saoudite."
George F. Will1

Sommaire

  1. Définition du narcissime
    1. Les deux types de narcissisme
    2. Les tests de narcissisme
  2. La personnalité des narcissiques
    1. Narcissime et Big Five
    2. Narcissime et Hexaco
  3. Les narcissiques en entreprises
    1. Ne PAS les recruter
    2. Comment faire ?
    3. La sélection du narcissique
  4. L'Umwelt des narcissiques
  5. Manipuler les narcissiques
    1. Les faiblesses des narcissiques
    2. Comment exploiter ces faiblesses

1. Définition du narcissisme

1.1 Les deux types de narcissisme

Le terme "narcissique", ou dans sa version dure "pervers narcissique", pose des problèmes de définition, entre autres parce qu'il a changé de sens au cours du temps (il provient de la Psychanalyse où il désignait l'amour exagéré de soi), et encore maintenant certains en contestent la pertinence. En conséquence on trouve des définitions assez variées, comme par exemple :

Konrath, Meier, & Bushman (2014)2 : "Le mot "narcissique" signifie égoïste, égocentrique et vaniteux."
Jones, D. N., & de Roos, M. S. (2016)3 : "le narcissisme est une stratégie de tromperie associée à l'auto-tromperie plutôt qu'à la tromperie des autres (von Hippel et Trivers 2011), bien qu'il faille noter que le narcissisme a également été associé à la manipulation interpersonnelle directe (Jones et Figueredo 2013)."

Mais si sa définition pose problème, le concept global est reconnu, et un test auto-déclaratif fait référence : le Narcissistic Personality Inventory (NPI 1979) de Raskin et al. (1979) (voir ci-après). Ce test est beaucoup utilisé dans les études de psychologie, notamment en management, où le narcissisme est associé avec le Machiavelisme (Dictionnaires Le Robert : "Attitude d'une personne qui emploie la ruse et la mauvaise foi pour parvenir à ses fins") et la Psychopathie (Wikipedia : "trouble de la personnalité, caractérisé par un comportement antisocial, un manque de remords et un manque de « comportements humains »") au sein de la "Triade noire" ("Dark Triad"), les trois étant intercorrélés (Paulhus & Williams, 2002) :
center

On peut résumer en disant qu'une personne narcissique a des comportements préjudiciables, pour elle même et surtout pour les autres, afin d'entretenir une très haute image d'elle-même.

Selon que le narcissiste s'aime réellement, ou pas, Wink (1991) distingue le narcissiste "Grandiose" (qui manipule son environnement social à son intérêt) du "Vulnérable" (qui cherche juste à protéger une image construite de lui cachant son insécurité). Jauk et al. (2021) ont même trouvé une influence culturelle : les Japonais souffrent plus de narcissisme vulnérable que les Allemands. Mais pour Kowalchyk et al. (2021) le type "Grandiose" n'existe pas : il ne s'agirait que d'un autre nom pour "Psychopathe".

1.2 Les tests de narcissisme

Le Narcissistic Personality Inventory (NPI 1979) est un test auto-administré où le testé doit choisir une des deux options pour 40 items. Il peut être passé en anglais en ligne, et il en existe au moins deux traductions en Français : Brin (2011) au Québec, et Braun et al. (2016) en Belgique (voir les 40 questions en format image).

Le NPI existe aussi en version raccourcie : Jonason & Webster (2010) en ont créé une version concise à 12 items qui inclue les autres composantes de la Triade Noire, et Konrath, Meier, & Bushman (2014) (déjà cités ci-dessus) en ont même fait une version spéciale narcissisme à... 1 item. Ils ont en effet remarqué que la réponse à la question :

"A quel point êtes-vous d'accord avec cette affirmation : je suis un narcissique (Note : Le mot "narcissique" signifie égoïste, égocentrique et vaniteux)."4

est corrélée à 0,24 avec le NPI. Le moyen le plus simple de détecter un potentiel narcissique serait-il donc tout simplement de le lui demander ? On peut imaginer que la validité de ce test peut être accrue en valorisant ("Priming") l'image des narcissiques avant de poser la question (par exemple en signalant que de nombreux dirigeants le sont) : le narcissique voudra bénéficier de cette image. Voir ci-après la section 5. Manipuler les narcissiques.

2. La personnalité des narcissiques

2.1 Narcissisme et Big Five (Modèle CANOE/OCEAN)

Cette même étude de Paulhus & Williams, 2002 a trouvé que le narcissisme est corrélé pour le Big Five positivement avec l'extraversion (0,42) et l'Ouverture à l'expérience (0,38), mais négativement avec l'agréabilité (-0,36), et que s'il est bien corrélé positivement avec le QI (0,15), il l'est encore plus avec une surestimation de son propre QI (0,24) :
twothird center fullmd

2.2 Narcissisme et HEXACO

Lee & Ashton (2004) ont proposé un modèle concurrent au Big Five, une sorte de "Big Six", HEXACO :

HEXACO se décompose en 6 facteurs qui eux-mêmes se subdivisent en 4 facettes :
- Honnêteté-humilité (sincérité, équité, évitement de la cupidité, modestie)
- Émotivité (appréhension, anxiété, dépendance, sensibilité)
- eXtraversion (amour propre social, audace sociale, sociabilité, vitalité)
- Agréabilité (indulgence, gentillesse, flexibilité, patience)
- Conscienciosité (organisation, diligence, perfectionnisme, prudence)
- Ouverture (appréciation esthétique, curiosité, créativité, non-conventionnalité)
Ce à quoi s'ajoute une échelle interstitielle :
- Altruisme / antagonisme
Wikipedia

Si 5 de ses facteurs sont très proches de ceux du Big Five, le "H" (Honnêteté-humilité : sincérité, équité, évitement de la cupidité, modestie) a été très rapidement associé à la Triade Sombre :

"les trois traits de la Triade noire (psychopathie, machiavélisme et narcissisme) étaient fortement corrélés négativement (rs= 0,72, 0,57 et 0,53, respectivement) avec le facteur honnêteté-humilité d'HEXACO."
Lee & Ashton (2005)5

Le modèle HEXACO peut donc être utilisé pour détecter le narcissisme.

2.3 Les avantages du narcissisme

Le narcissisme apporte de nombreux avantages... aux narcissiques (pas à l'entourage) :

  • Holtzman & Strube (2013) ont montré que les narcissiques font plus attention à leur apparence

  • Marcinkowska et al. (2016) ont trouvé que :

    "les femmes ayant une préférence pour les visages d'hommes hautement narcissiques ont donné naissance à une progéniture plus nombreuse indépendamment de leur âge, leur ouverture sexuelle (sociosexualité) et leur santé auto-évaluée". 6

  • Zhou (2016) a trouvé que les artistes narcissiques réussissent mieux que les autres, et cela aussi bien sur les critères financiers qu'en nombre d'expositions.

Le narcissisme a donc bien pu être positivement sélectionné.

3. Les narcissiques en entreprise

3.1 Ne PAS les recruter

C'est surtout dans le monde du travail que le narcissique va bénéficier d'avantages : il a bien plus de chances d'arriver à une position de leadership indépendamment de ses capacités réelles (Brunell et al., 2008) et donc sans résultat positif pour l'entreprise (Nevika et al., 2008).

Mais c'est aussi là qu'il est le plus facile à détecter. Si un individu reporte la faute de tout ce qui va mal sur les autres (ou s'auto-congratule de ne pas le faire... tout en accusant les autres : citation en haut de page) et/ou s'auto-attribue tous les succès (éventuellement en affirmant que si les autres ont fait quelque chose de bien c'est parce qu'il est un bon leader, parce qu'il sait manager, etc.), les signes sont là. En effet le narcissique n'est pas seulement un mauvais leader, il est un mauvais leader qui se croit bon (Nevicka et al., 2011) !

Le premier problème bien sûr est qu'un narcissique va ainsi très fortement démotiver son entourage professionnel, ce qui pourra aller jusqu'à une grève larvée.

Et ce n'est pas le seul problème : les narcissiques grandioses se caractérisent aussi par des décisions impulsives non basées sur les expertises (O'Reilly & Hall, 2021).

Il est donc généralement conseillé de ne pas les recruter, alors même qu'ils sont les meilleurs en entretien de recrutement, surtout si ceux-ci sont piégeux (ils sont à l'exact opposé des Aspies : Lettre Neuromonaco 27).

La Neoma Business Schools a même mis en ligne une infographie pour avertir les managers :

center
center

3.2 Comment faire ? 

Même s'il m'a été signalé après la première version de cet article que les recruteurs sont maintenant de plus en plus formés à détecter, et rejeter, les narcissiques, c'est trop tard pour de nombreuses entreprises. Il y aurait pourtant une solution.

Il apparaît en effet que les narcissiques se reconnaissent entre eux et se mettent en compétition (voir ci-après section 4), ce qui les neutralise :

Goncalo et al. (2010) ont trouvé que stimuler la compétition entre deux narcissiques permet d’augmenter leur créativité (qui n’est normalement pas meilleure que celle des gens normaux, quoiqu’ils en croient). Si vous en embauchez un, il vous en faudra un deuxième ! 
Lettre Neuromonaco 27

3.3 La sélection du narcissique

Ces caractéristiques du narcissique compétitif entraînent cependant une question inquiétante : si les narcissiques sont les meilleurs à réussir à être sélectionnés en environnement compétitif et qu'ils se reconnaissent entre eux, cela n'implique-t-il pas que plus le monde sera compétitif, plus ils seront les seuls à survivre aux plus hauts niveaux des hiérarchies ?

Si oui, alors la sélection d'un leader narcissique ne serait pas seulement un désastre pour tous, mais aussi une nécessité...

4. L'Umwelt des narcissiques

En 1934, Jakob von Uexküll a appelé Umwelt (souvent traduit par : “environnement sensoriel”, “monde propre”) le monde à part dans lequel chacun vit. C’est un monde qui n’est pas constitué de notre environnement, mais de la perception que nous en avons, laquelle intègre le sens que nous lui donnons7. Une chauve-souris, qui se répère par ultrasons, ne vit pas dans le même umwelt qu'une abeille, qui se repère à la polarisation de la lumière, même si elles sont à quelques centimètres l'une de l'autre.

Bien sûr tous les humains vivent globalement dans des umwelts proches : nous avons tous globalement les mêmes capacités perceptives et les mêmes processus d'interprétation. Mais on trouve quand même des différences individuelles : un homme de 75 ans ne vit pas tout à fait dans le même Umwelt qu'une femme de 20 ans....

Il apparaît que le narcississme suffit à créer un umwelt, c'est-à-dire que les narcissiques vivent dans un monde à part (un umwelt) à eux :

  • Ils se reconnaissent entre eux ;
  • Ils sont en compétition entre eux (d'où l'effet positif qu'ils se neutralisent) ;
  • Ils croient être les seuls à comprendre la situation telle qu'elle est ;
  • Ils "prennent les autres pour des cons" : pour eux les non-narcissiques ne comprennent pas le monde ;
  • Etc.

On pourrait dire que les narcissiques imaginent qu'au-dessus du monde standard, où tout le monde vit, il existe un autre monde qu'eux seuls ont les moyens de comprendre, et c'est là qu'ils sont en compétition. Dans ce cadre, exploiter les non-narcissiques n'est pour eux qu'un moyen de se positionner dans cet autre monde ultra-compétitif : mentir aux non-narcissiques (et ensuite dire exactement l'opposé de ce qu'ils ont affirmé avec la plus grande conviction) est bien un point positif dans leur compétition dans leur umwelt à eux.

5. Manipuler les narcissiques

5.1 Les faiblesses des narcissiques

Au-delà de leurs effets destructeurs de la motivation des autres, les leaders narcissiques présentent un autre risque majeur : ils sont manipulables. Leur fonctionnement même crée en effet deux faiblesses :

  • Ils sont obsédés par l'image qu'ils ont d'eux-mêmes (surtout les vulnérables) ;
  • Ils ont besoin des non-narcissiques (ex : de parvenir à les manipuler, d'être reconnus par eux) pour se positionner auprès de leurs pairs.

En conséquence, leurs discours et attitudes vont changer en permanence en fonction des rapports de dominance qu'ils perçoivent ("faibles avec les forts, forts avec les faibles") au moment présent : ils diront ce qu'ils croient sur le coup être le mieux pour l'image qu'ils veulent donner d'eux-mêmes.

Confronté à un ancien discours, le narcissique typiquement niera qu'il a dit ça ("je n'ai jamais dit ça", "ce n'est pas ce que j'ai dit", etc.) et s'il est confronté à des preuves accusera ses contradicteurs de "ne pas avoir compris" qu'il voulait dire autre chose, selon une technique qui rappelle "L'histoire du chaudron emprunté" de Sigmund Freud8 :

A a emprunté à B un chaudron de cuivre et après l'avoir rendu, il est mis en accusation par B parce que le chaudron présente désormais un grand trou qui le rend inutilisable. Voici sa défense : “Premièrement je n'ai absolument pas emprunté de chaudron à B ; deuxièmement le chaudron avait déjà un trou lorsque je l'ai reçu de B ; troisièmement je lui ai rendu le chaudron intact

5.2 Comment exploiter les faiblesses des narcissiques

Il suffit donc de faire croire à un narcissique que telle ou telle action va renforcer (casser) son image auprès des non-narcissiques pour l'inciter à (ne pas) faire cette action.

Comme le narcissique évalue l'intérêt d'un comportement au présent, la technique du "Priming" ("Amorçage", voir Lettre Neuromonaco 2) pour modifier les images des choix possibles est particulièrement efficace. Par exemple, si avant de demander à un narcissique s'il l'est (voir ci-dessus section 1.2 Les tests de narcissisme) vous insistez sur le fait que de nombreux dirigeants le sont, vous n'obtiendrez pas du tout la même réponse que si vous insistez sur les défauts des narcissiques.

Attention : cela ne doit pas se faire au niveau de ses mensonges parce qu'il considère fondamentalement que ceux-ci sont positifs. De même il faut bien se rappeler que pour lui la manipulation est un outil, pas un but en soi : on ne peut pas lui reprocher d'avoir essayé.

En revanche, s'attaquer directement à son image de position dominante9 (par exemple en l'excluant d'un groupe "parce qu'il n'a pas le niveau", etc.), ou le menacer d'une telle attaque, est particulièrement efficace.

Cette facilité de manipulation des narcissiques représente bien sûr un fort danger (elle peut avoir des conséquences désastreuses pour tous) quand ils sont en position de pouvoir, comme c'est souvent le cas en politique.

Références

  • Ashton, M. C., & Lee, K. (2007). Empirical, theoretical, and practical advantages of the HEXACO model of personality structure. Personality and Social Psychology Review : An Official Journal of the Society for Personality and Social Psychology, Inc, 11(2), 150–166 doi:10.1177/1088868306294907
  • Braun, S., Kempenaers, C., Linkowski, P., & Loas, G. (2016). French adaptation of the Narcissistic personality inventory in a Belgian French-speaking sample. Frontiers in Psychology, 7(DEC), 1–8 doi:10.3389/fpsyg.2016.01980
  • Brin, J. (2011). Adaptation et validation française du Narcissistic Personality Inventory. Mémoire doctoral, Ecole de Psychologie, Faculté des Sciences Sociales, Université Laval, Québec.
  • Brunell, A. B., Gentry, W. A., Campbell, W. K., Hoffman, B. J., Kuhnert, K. W., & DeMarree, K. G. (2008). Leader Emergence: The Case of the Narcissistic Leader. Personality and Social Psychology Bulletin, 34(12), 1663–1676 doi:10.1177/0146167208324101
  • Holtzman, N. S., & Strube, M. J. (2013). People With Dark Personalities Tend to Create a Physically Attractive Veneer. Social Psychological and Personality Science, 4(4), 461–467 doi:10.1177/1948550612461284
  • Goncalo, J. A., Flynn, F. J., & Kim, S. H. (2010). Are Two Narcissists Better Than One? The Link Between Narcissism, Perceived Creativity, and Creative Performance. Personality and social psychology bulletin. doi:10.1177/0146167210385109
  • Jauk, E., Breyer, D., Kanske, P., & Wakabayashi, A. (2021). Narcissism in independent and interdependent cultures. Personality and Individual Differences, 177(November 2020), 110716 doi:10.1016/j.paid.2021.110716
  • Jonason, P. K., & Webster, G. D. (2010). The dirty dozen: a concise measure of the dark triad. Psychological Assessment, 22(2), 420–432 doi:10.1037/a0019265
  • Jones, D. N., & de Roos, M. S. (2016). Differential Reproductive Behavior Patterns Among the Dark Triad. Evolutionary Psychological Sciences doi:10.1007/s40806-016-0070-8
  • Konrath, S., Meier, B. P., & Bushman, B. J. (2014). Development and Validation of the Single Item Narcissism Scale (SINS). PloS One, 9(8), e103469. doi:10.1371/journal.pone.0103469
  • Kowalchyk, M., Palmieri, H., Conte, E., & Wallisch, P. (2021). Narcissism through the lens of performative self-elevation. Personality and Individual Differences, 177, 110780 doi:10.1016/j.paid.2021.110780
  • Lee, K., & Ashton, M. C. (2004). Psychometric Properties of the HEXACO Personality Inventory. Multivariate Behavioral Research, 39(2), 329–358 doi:10.1207/s15327906mbr3902_8
  • Lee, K., & Ashton, M. C. (2005). Psychopathy, Machiavellianism, and Narcissism in the Five-Factor Model and the HEXACO model of personality structure. Personality and Individual Differences, 38(7), 1571–1582 doi:10.1016/j.paid.2004.09.016
  • Marcinkowska, U. M., Lyons, M. T., & Helle, S. (2016). Women’s reproductive success and the preference for Dark Triad in men’s faces. Evolution and Human Behavior doi:10.1016/j.evolhumbehav.2016.01.004
  • Nevicka, B., Ten Velden, F. S., De Hoogh, A. H. B., & Van Vianen, A. E. M. (2011). Reality at odds with perceptions: narcissistic leaders and group performance. Psychological Science, 22(10), 1259–1264 doi:10.1177/0956797611417259
  • O’Reilly, C. A., & Hall, N. (2021). Grandiose narcissists and decision making: Impulsive, overconfident, and skeptical of experts–but seldom in doubt. Personality and Individual Differences, 168, 110280 doi:[10.1016/j.paid.2020.110280]
  • Paulhus, D. L., & Williams, K. M. (2002). The Dark Triad of personality: Narcissism, Machiavellianism, and psychopathy. Journal of Research in Personality, 36(6), 556–563 doi:10.1016/S0092-6566(02)00505-6
  • Raskin, R. N., & Hall, C. S. (1979). A Narcissistic Personality Inventory. Psychological Reports, 45(2), 590–590 doi:10.2466/pr0.1979.45.2.590
  • Raskin, R., & Hall, C. S. (1981). The Narcissistic Personality Inventory: Alternative Form Reliability and Further Evidence of Construct Validity. Journal of Personality Assessment, 45(2), 159–162 doi:10.1207/s15327752jpa4502_10
  • Schyns, B., Wisse, B., & Sanders, S. (2019). Shady Strategic Behavior: Recognizing Strategic Followership of Dark Triad Followers. Academy of Management Perspectives, 33(2), 234–249 doi:10.5465/amp.2017.0005
  • Wink, P. (1991). Two faces of narcissism. Journal of Personality and Social Psychology, 61(4), 590–597 doi:10.1037/0022-3514.61.4.590
  • Zhou, Y. (2016). Narcissism and the art market performance. The European Journal of Finance, 4364(April), 1–22 doi:10.1080/1351847X.2016.1151804

Liens

Image

Historique des modifications

Date Historique
15 Sept. 2021 Complément à : 1.2 Les tests de narcissisme, 4. L'Umwelt des narcissiques, et 5.2 Comment exploiter les faiblesses des narcissiques
10 Sept. 2021 Complément à : 5.1 : Les faiblesses des narcissiques + Corrections de style
14 Août 2021 Orthographe
24 Juil. 2021 Restructuration et numérotation des sections + Compléments + Ajouts : 2.2 Narcissisme et Hexaco ; 4. L'umwelt des narcissiques ; 5. Manipuler les narcissiques
20 Juin 2021 1ère Mise en ligne

Notes


  1. Dans son discours d'adieux de 51 minutes, Barack Obama s'était référé à lui-même 75 fois, soit une fois toutes les 40 secondes ! Traduction depuis :

    "If narcissism were oil, this President would be Saudi Arabia."
    George F. Will

  2. Traduction depuis :

    "The word ‘narcissist’ means egotistical, self-focused, and vain."
    Konrath, Meier, & Bushman (2014)

  3. Traduction depuis :

    "narcissism is a cheater strategy associated with self-deception rather than other-deception (von Hippel and Trivers 2011), although it should be noted that narcissism has been linked with direct interpersonal manipulation as well (Jones and Figueredo 2013)."
    Jones, D. N., & de Roos, M. S. (2016)

  4. Traduction depuis :

    ‘‘To what extent do you agree with this statement: I am a narcissist. (Note: The word ‘narcissist’ means egotistical, self-focused, and vain).’’
    Konrath, Meier, & Bushman (2014)

  5. Traduction depuis :

    "all three Dark Triad traits (Psychopathy, Machiavellianism,and Narcissism) were strongly negatively correlated (rs= 0.72, 0.57, and 0.53, respectively) with the HEXACO Honesty–Humility factor."
    Lee & Ashton (2005)

  6. Traduction depuis :

    "women with preference for high narcissistic men's faces gave birth to more offspring whilst controlling for their age, sexual openness (sociosexuality) and self-rated health."
    Marcinkowska et al. (2016)

  7. Ce modèle a été complété pour les humains par celui à 3 niveaux (perception, sens, image du monde) de l'Ecole de Palo Alto : Lettre Neuromonaco 22

  8. Wikipedia : Logique du chaudron :

    "La logique du chaudron est une expression formée à partir de « l'histoire du chaudron emprunté » que raconte Sigmund Freud dans deux de ses écrits : L'Interprétation du rêve (1900) et Le trait d'esprit et sa relation à l'inconscient (1905)."

  9. Il semble que le Président turc Erdogan ait utilisé cette technique contre le Président français Macron