Mise à jour 2018 des Eres Géologiques

Philippe Gouillou - 11 juillet 2018 - http://www.evopsy.com/concepts/eres-geologiques.html
Tags : History, EEA
L'Holocène est maintenant divisé en trois âges (et il n'existe PAS d'Anthropocène !)
 

IMAGE

Charte Stratigraphique Internationale mise à jour, qui contient pour la première fois une subdivision de l'Holocène : à noter qu'il n'existe PAS d'Anthropocène !

Attention aux dates : elles sont données en "yr b2K" qui signifie "années avant 2000". Il faut donc enlever 2000 et mettre au négatif pour avoir des années calendaires approximatives (le calendrier n'est pas précis à l'année près : il a connu des changements !). De plus le Communiqué de presse est plus précis que la charte graphique.

L'Holocène (11 700 b2K - Présent) est donc maintenant subdivisé en :

  • Meghalayan : 4 250 yr b2K - Présent (soit environ - 2 250 à maintenant)
  • Northgrippian : 8 326 yr b2K - 4 250 yr b2K
  • Greenlandian : 11 700 yr b2K - 8 326 yr b2K

La séparation du Meghalayan correspond à un événement climatique (le "4.2 kiloyear climatic event") trouvé sur les 7 continents : refroidissement et méga-sècheresse qui ont entraîné la chute de civilisations agricoles et de fortes migrations. Dr Stanley C. Finney remarque que c'est la première fois qu'une subdivision géologique est datée sur un événement culturel, lui-même du à un événement climatique :

"Les sociétés agricoles qui se sont développées dans plusieurs régions après la fin de la dernière période glaciaire ont été durement touchées par l'événement climatique qui a duré 200 ans et qui a entraîné l'effondrement de civilisations et des migrations humaines et des régénérations en Égypte, en Grèce, en Syrie, en Palestine, en Mésopotamie, dans la vallée de l'Indus et dans la vallée du Yang-Tsé. La preuve de l'événement climatique de 4,2 Ka a été trouvée sur les sept continents."1
Dr Stanley C. Finney

Cette charte officielle a été créée par l'International Commission on Stratigraphy (ICS), une des commissions de l'International Union of Geological Sciences (IUGS), fondée en 1961, et elle même membre de l'International Council of Scientific Unions (ICSU) créé en 1931.

Pour rappel : en psychologie évolutionniste l'EEA (Environment of Evolutionary Adaptadness) désigne l'environnement connu par nos ancêtres, il n'est donc pas daté en lui-même. La plus grande partie de l'EEA s'est déroulée pendant la fin du Pleistocène, d'où le principe de Mismatch (inadaptation), même si l'évolution s'est accélérée au cours des derniers millénaires (co-évolution gène-culture).

Liens

Notes


  1. Traduction depuis :

    "Agriculture-based societies developed in several regions after the end of the last glaciation, before a 200-year climatic event affected agricultural societies that formed after the last Ice Age, forcing the collapse of civilizations and migrations and regenerations in Egypt, Greece, Syria, Palestine, Mesopotamia, the Indus Valley, and the Yangtze River Valley. Evidence of this period, now called the 4.2 kiloyear climatic event, has been found on all seven continents."
    Dr Stanley C. Finney